Etape 14 - Selçuk - La maison de la Sainte Vierge
Vendredi 18 mai 2018. Bonne nouvelle ! Ce matin, mon guide pur cette journée d'excursion à Ephèse*** et dans ses environs, m'annonce... que je suis le seul touriste à être pris en charge. Ma voici donc parti pour un tour privé, avec chauffeur et guide à ma disposition ! Elle est pas belle, la vie ! Première étape de cette journée, la maison de la Sainte-Vierge***, située à environ 4 km du site antique d'Ephèse et à 8 km de Selçuk.

Ironie du sort, en moins d'un mois d'intervalle, j'aurais visité les deux maisons censées avoir abrité Marie dans ses dernières années d'existance, à Jérusalem tout d'abord, dans la grotte creusée au pied du mont des Oliviers, et maintenant ici, à Ephèse, où l'histoire raconte que la Sainte-Vierge suivit l'apôtre Jean dans son périple oriental.

C'est donc dans cette maison, aujourd'hui transformée en chapelle, que Marie aurait suivi saint Jean. Cette chapelle a été construite au XXe siècle sur les soubassements d'une première église bysantine dont elle épouse les plans.

Une fois passée l'entrée, on se retrouve donc dans une minuscule nef, puis très vite, à droite, dans une minuscule pièce, qui s'élèverait, selon la tradition, au-dessus de la chambre à coucher de la Vierge. Etrengement, les musulmans se recueillent tout particulièrement dans cette pièce où sont affichés les versets des sourates du Coran citant la mère de Jésus, reconnu comme un prophète très important par l'Islam.

Du coup, les pélerins, chrétiens comme musulmans, sont nombreux à matérialiser leur passage en laissant quelques mots et prière à la Vierge Marie, sur le mur placé en contrebas de la maison, où coule une source, qui, dit-on, aurait des vertus thérapeutiques.

Pour la petite histoire, ou la grande, l'apôtre Jean aurait donc installé Marie dans cette maison, alors au milieu des bois, à l'écart de la ville d'Ephèse, auprès de laquelle elle aurait été inhumée à sa mort. L'endroit devint très vite un lieu de pélerinage pour tous les Chrétiens d'Orient, et ce, dès le IVe siècle.

Des fouilles ont ainsi attesté de la présence de monnaies de l'époque de Constantin. Puis plus tard, en 431, le concile d'Ephèse proclama la maternité divine de Marie, confirmant également la présence et la mort e la Vierge, dans la ville romaine. Puis, peu à peu, l'endroit tomba dans l'oubli, si bien qu'à l'époque des Croisades, de nombreux pélerins commencèrent à vénérer la grotte du mont des Oliviers, très vite renforcés dans leur conviction par la construction d'une chapelle par les Francs... Pendant ce temps, à Ephèse, les habitants de la région continuaient à se rendre auprès de cette maison...




|